Vendredi 28 janvier, les élèves de 4A et 4B se sont rendus au Théâtre Foirail de Chemillé, afin d’assister au spectacle « Fly, Colton, Fly », proposé par la compagnie Et Compagnie.
Quinze jours plus tôt, Jalie Barcilon, l’autrice du texte de la pièce était venue au Collège Saint-Louis présenter aux élèves l’histoire de ce personnage extraordinaire, héros de la pièce : Colton Harris Moore. Ce jeune adolescent fugueur défraya la chronique dans les années 2000 aux Etats-Unis. Squattant les maisons des riches, vivant parfois dans la forêt, il passe de petits larcins au vol de voitures puis, à 16 ans, au vol d’un premier avion. Ayant appris seul à piloter, il se crashe mais s’en sort indemne et réitère son exploit. Sa capacité à échapper à la police locale, puis au FBI en fait l’ennemi public numéro un, mais également un héros rebelle adulé sur les réseaux sociaux.
La pièce jouée par deux comédiennes de la compagnie raconte sa dernière nuit de cavale, du point de vue du shérif et d’un agent du FBI. Au commissariat, vont tour à tour se succéder les personnes impliquées dans l’affaire : mère de Colton, éducateur, riches voisins, sénateur local, vendeur de T-shirt à l’effigie de Colton…
Les élèves ont trouvé le spectacle amusant, intéressant et surprenant. Ils ont apprécié l’évolution du décor au cours de la pièce, le talent des comédiennes à incarner des personnages très différents et les musiques qui rythment le spectacle.
La petite jauge et la disposition scénique sur deux côtés du plateau ont en outre permis une vraie complicité avec les artistes.
Ce fut à la fois un moment d’ouverture artistique et culturelle et de plaisir partagé.