Collège Saint-Louis

Jallais – Beaupreau en Mauges

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Le lundi 9 octobre 2023, les élèves des trois classes de Cinquième du Collège Saint Louis à Jallais ont fait, à titre fictif, leurs premiers pas en tant que citoyen. Ils ont en effet élu leurs délégués de classe, leurs représentants auprès de l’équipe éducative durant l’année scolaire 2023/2024.

Pour l’occasion, le Chef d’établissement, M. Olivier Vincendeau, et Mme la mairie déléguée de Jallais, Annick Braud, sont venus introduire cette séance de vote très spéciale, une première pour le collège. La mairie avait généreusement prêté le matériel officiel nécessaire (isoloirs, urne, enveloppes) et Mme la Maire a expliqué aux élèves ce que signifiaient l’acte de voter et la notion de démocratie.

Cette démarche s’inscrit dans le cours d’EMC (Education Morale et Civique) dispensé par Mme Marie-Françoise Olivier et Mme Emmanuelle Even, professeures d’Histoire-Géographie. Les professeures principales de Cinquième, Mme Aurélie Delahaye et Mme Caroline Antier, se sont jointes au rendez-vous et avaient participé à l’élaboration de ce projet dans le cadre de la Vie de classe. L’idée était de faire vivre aux élèves le déroulement d’une véritable élection et ainsi les mettre dans la peau d’un citoyen français faisant l’acte de voter.

Les différentes étapes d’une élection furent respectées : en amont, il y avait eu la campagne électorale durant laquelle les candidats volontaires devaient présenter leur projet respectif ; puis, le jour J, la salle d’arts plastiques est devenue, pour quelques heures, un bureau de vote, et les élèves des électeurs. À l’entrée, il y avait la vérification de l’identité et la prise des différents bulletins de vote, s’en suivaient le passage dans l’isoloir, le vote dans l’urne et la signature sur la liste électorale. Les élèves, préparés à cet événement, jouaient le rôle des différents assesseurs. Une fois l’élection terminée, ils ont eux-mêmes procédé au dépouillement des enveloppes.

Durant toute la durée de l’événement, les élèves se sont montrés respectueux des règles et enthousiastes. À l’issue du vote, ils ont chaleureusement applaudi les heureux vainqueurs.