Collège Saint-Louis

Jallais – Beaupreau en Mauges

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Récemment, des élèves du Collège Saint Louis sont allés, durant trois séances de 45 minutes, échanger avec des résidents de l’EHPAD de Jallais.

Ce projet pédagogique intergénérationnel, porté par les trois professeures principales du niveau Cinquième du Collège, Mme Duret, Mme Delahaye et Mme Antier ainsi que l’animatrice de l’EHPAD, Mme Richard, avait pour objectif premier de comparer le Monde d’hier et le Monde d’aujourd’hui. Ces temps d’échange ont donc été l’opportunité pour les jeunes adolescents de se rendre compte, grâce à des témoignages, que ce qu’ils connaissent aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’ont connu leurs aînés. Au-delà de l’apport culturel bien entendu, il y eut également un apport relationnel. Ce fut en effet un moment de partage, en toute simplicité, lors duquel les jeunes ont pu librement poser leurs questions (« À l’école, quelles étaient les punitions ? », « Quel métier avez-vous fait ? », « Que faisiez-vous pendant votre temps libre ? », …).

Les discussions s’articulaient autour de trois thématiques : l’école, la vie professionnelle et le mode de vie. Les résidents de l’EHPAD, nés dans les années 1930, ont ainsi pu partager des souvenirs de jeunesse. Ces souvenirs furent parfois teintés de dureté, notamment avec des références à la Seconde Guerre Mondiale (l’Occupation, les tickets de rationnement, les bombardements sur la ville d’Angers, la séparation d’avec les parents pour aller travailler dans les fermes et rapporter ainsi de l’argent à la famille, …) mais également teintés de joie avec, par exemple, la description des jeux d’antan (le jeu du loup où on n’avait pas peur de grimper aux arbres, la marelle pour les filles, les billes pour les garçons, … le terrain de jeu favori étant la nature).

Les organisatrices du projet espèrent que ces discussions ouvriront à la réflexion : que la jeune génération se rende compte du confort dans lequel elle vit aujourd’hui. Des remarques telles que « On a eu une vie dure, je ne veux pas que nos jeunes revivent cela », « Nous vivions avec peu mais on ne se plaignait pas, on faisait ce qu’on nous demandait, nous n’avions rien à dire, c’était ainsi, pour autant nous n’étions pas malheureux », « La notion de gaspillage n’existait pas, tout était réutilisé, que ce soit les vêtements ou les restes de nourriture » nous amènent à relativiser sur le monde d’aujourd’hui, une société d’abondance, et sur nos réactions, souvent excessives. Elle ont également peut-être permis de changer de regard sur les personnes âgées, qui ont beaucoup à apprendre aux jeunes générations, non seulement en termes de connaissances historiques mais également en termes de savoir-vivre. Un dernier souhait est que certains jeunes adolescents aient envie de poursuivre les discussions au sein de leur propre famille et d’ainsi (re)tisser du lien.

Ce projet s’est clôturé le jeudi 16 juin par une visite des résidents de l’EHPAD au Collège Saint Louis, accueillis par le Chef d’établissement, M. Vincendeau. Ce fut l’occasion pour eux de visiter le collège (une salle de classe, la cantine, le C.D.I., …) et d’entendre les élèves résumer ce qui les avait marqués lors de cette expérience.