Avec les élèves de 3 èmes du Collège St louis, nous sommes allés visiter l’exposition « Couleurs de la mémoire » présentée dans la salle d’expo de « La loge » à Beaupréau.

Le travail d’Irène JONAS nous a permis de découvrir son univers, où la plupart des paysages immortalisés mettent en scène des personnages du quotidien issus de diverses régions de France, d’Europe et du Moyen Orient.

L’ensemble de ces approches photographiques avait pour thème commun la mémoire et la persistance des souvenirs, souvent liés à l’enfance.

Cette expérience confronte les élèves à l’univers artistique d’une photographe et leur permet plus largement de voir « en réel  » le résultat de ce que peut représenter une démarche artistique au sens large. Enthousiasme et curiosité étaient au rendez-vous.

M.Thebaud / Professeur d’Arts Plastiques