Livre d’artiste :

Nous avons travaillé sur le thème du « Livre d’artiste », ce genre d’oeuvre d’art qui mêle la forme narrative à la libre illustration.

Cet exercice nous a permis de concevoir cet objet comme un catalogue d’approches esthétiques multiples.

Ainsi « l’abstraction », le « collage », le « Pixel Art » ou « les images en série » constituent le fond de l’ouvrage selon des mises en formes originales et singulièrement personnelles.

Les élèves ont fait preuve de créativité interrogeant les notions de stylistique et d’esthétique. On peut les en féliciter car le résultat est à la hauteur des attentes pédagogiques.

Bravo pour leur investissement.

Drôle de Bestiole :

Les élèves de 6 ème ont réalisé des photomontages dont le thème est l’animal fantastique. Cet animal est hybride, en ce sens où sa morphologie est constituée de morceaux d’objets et de parties corporelles d’autres espèces animales.

Une fois la composition de cet animal effectuée, la partie illustration leur a permis d’élaborer, par le dessin d’observation, puis d’imagination, un contexte dans lequel cet animal évolue.

La dernière partie de leur recherche est rédactionnelle et suppose une description biologique de l’espèce ainsi créée. De leur régime alimentaire à leur durée de vie, la référence au réel côtoie la notion d’écart en arts plastiques et justifie une cohérence de propos entre trois techniques de réalisation : (photomontage, dessin d’illustration, usage de l’écrit au service d’un projet artistique).

J’ai été très impressionné par le soin mis dans ce projet. De très beaux projets ont été ainsi réalisés. Là encore, bravo à nos élèves pour leur créativité.

Jean-Marc THEBAUD.

Professeur d’arts plastiques.