Le jeudi 21 mars,  10 élèves de quatrième accompagnés d’un professeur du collège ont passé une journée de découverte à Angers, dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite.

L’objectif de cette journée était une ouverture sur le monde des études supérieures, pour lutter contre l’auto-censure et susciter  l’ambition aux jeunes collégiens en pleine réflexion sur leur avenir professionnel.

Ils ont ainsi visité la toute récente pépinière d’entreprises d’artisans Pepina, située dans les anciens locaux de l’AFPA, et ils ont pu participer à un atelier de fabrication d’un porte-clé en cuir, ou à un atelier de confection de sushis, encadrés par des professionnels. Ils ont ensuite déjeuné au Restaurant Universitaire Croizat. L’après-midi, ils ont découvert les locaux de l’école d’ingénieurs de l’ESEO (Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest), puis ils ont assisté à une conférence sur le métier d’ingénieur, ou sur les études de médecine, puis ils ont pratiqué de la programmation en Arduino, aidés par des étudiants de première année.

Les collégiens  ont apprécié les discours  et ateliers motivants des étudiants et professeurs de l’ESEO. Ils ont insisté sur les débouchés très intéressants des domaines du numérique, de l’informatique et de l’électronique, à l’issue du cursus des études d’ingénieur, ouverts très largement aux filles.