Durant deux jours, les sixièmes du collège Saint-Louis sont partis à Saint-Hilaire-de-Riez, accompagnés de 6 professeurs et de la responsable de vie scolaire, pour un séjour d’intégration.

Une semaine après la rentrée, ce n’est pas avec un cartable sur le dos que les élèves de 6e sont arrivés au collège ce lundi mais avec sac à dos et duvet. En effet, ils ont déserté leurs salles de classe l’espace de deux jours pour un séjour d’intégration au centre « Le village au bord de la mer » de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée). Au programme, de nombreuses activités pour faire connaissance les uns avec les autres, apprendre à vivre ensemble en collectivité et bien sûr apprécier l’environnement : plage et océan. Leurs accompagnateurs avaient concocté différents jeux sur la plage ou en randonnée au bord de l’eau pour que les élèves puissent échanger et raconter un peu qui ils sont. A cela se sont ajoutés des jeux sportifs et collectifs développant l’entraide et la communication, un atelier « Land art » permettant de développer la créativité en petits groupes et quelques jeux dans le centre : tir à l’arc, mini-golf, volley.

Bien vivre ensemble

Au centre « Le village au bord de la mer », élèves et encadrants se sont aussi retrouvés autour de jeux de société, de l’écriture d’une carte postale et, surprise du séjour le lundi soir, d’une boum, occasion pour tous de s’amuser et pour beaucoup d’apprendre quelques chorégraphies. « Partager deux jours et une nuit, c’est apprendre à se connaître davantage, découvrir les ressemblances et différences et même si ce n’est pas toujours simple, être capable d’apprécier l’autre tel qu’il est » soulignent les professeurs.  « On espère que ce séjour portera ses fruits tout au long de l’année pour un objectif porté par notre collège qui est celui de bien vivre ensemble. » ajoutent-ils. Au regard du retour mardi soir, fatigués mais souriants, il semblerait que cela commence plutôt bien.